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MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 13:54 (2009)    Sujet du message: topic sur les vaisseaux Répondre en citant

pour les vaisseaux maintenant

On va commencer par le commencement : le chasseur leger ou CLé!


CHASSEUR LEGER ( ou CLé )


Peu cher, disponible rapidement, rapide, mais aussi fragile et manquant cruellement de force de frappe, meme avec de bonnes technologies. Cependant il est le premier vaisseau avec lequel vous aller pouvoir faire mumuz donc ca fait toujours plaisir ^^ en debut de jeu, il vous sera utile pour accompagner vos premiers petits transporteurs, afin d'ouvrir la voie si quelques lance missiles genent ... Attention quand meme car quand le defenseur a de bonnes techno d'armes ( meilleures que vous en tout cas ) un seul tir de LM peut suffire a detruire un chasseur ... A utiliser avec modération donc, et toujours en surnombre ! Ses pires ennemis ? Tout d'abord le croiseur qui peut se battre contre des flottes de Clé 6 a 7 fois superieures en nombre, et ce presque sans pertes.Ensuite l'artillerie laser lourde ! Ne jamais raider au debut du jeu si il y'en a car un tir = un mort !

Voila pour le debut du jeu , apres passe une petite periode ou le CLé devient relativement inutile car vous en avez assez pour passer les petites defenses ( mais qui ne rapporte plus assez) mais pas assez pour les grosses ... Laissez le donc de coté un petit moment ... Par contre , chez les raideurs a partir de 80 ou 100k de points , il devient I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E ! En effet vous allez pouvoir en faire des tonnes, qui encaisseront les tirs et protegeront vos vaisseaux lourds et couteux ! Un exemple idiot : Vous lancez une flotte de 20 VB ( vaisseau de bataille ) + 200 Clé sur une planete qui possede 20 lance plasma : la probabilité que les tirs de plasma atteignent les VB est tres faible : ainsi a chaque tir de plasma vous perdez un vaisseau qui coute 4000 ( le CLé ) au lieu d'un vaisseau qui en coute 60000 ( le VB ) ! Une flotte de 50 VB seuls aurait essuyé des dommages énormes ...

De plus , utilisé en TRES grand nombre, le Clé rend inneficaces les LM ( lance missiles ) , LaLé ( laser leger ) et ions. Je m'explique : si vous avez de bonnes technologies de protection et de bouclier, un seul tir de ces armes ne suffira pas a detruire un CLé. Si vous en mettez au moins autant que le nombre de defense ( par exemple 1000 CLé pour 1000 LM) chaque Clé ne sera en general touché qu'une seule fois, et s'en tirera indemne ! De plus , leur multitude de petits tirs s'additionnent pour causer des degats redoutables ..

Enfin dernier point, il est tres utile pour creer volontairement des lunes ...

Tout ca pour dire que le CLé malgré sa faiblesse relative est capital pour les raideurs : l'union fait la force comme on dit


LE PETIT TRANSPORTEUR ( ou PT )


Disponible presque en meme temps que le CLé, le PT va etre votre premier moyen de trimballer des ressources et de piller vos voisins chéris. Il est TRES fragile, aussi son utilisation ne sera pas recommandé si il y'a ne serait ce qu'un peu de defense . Il possède une capacité de transport de 5000, ce qui n'est pas trop mal au debut ... Il vaudra mieux quand meme developper le plus vite possible les grands transporteurs ( ou GT ) , plus solides et possédant une meilleure vitesse et capacité de fret ( 25000 ). Comme pour le Clé donc, leur utilité baisse un peu ...

Par contre, plus tard, une fois que vous aurez developper le réacteur a impulsion niveau 5, ces bestioles vont drolement vite !!! Plus vite meme que les GT !!

Donc si on devait resumer, a haut niveau, les GT servent pour le raid grace a leur solidité et a leur grosse capacité, tandis que les PT, utilisés en grand nombre, peuvent trimballer tres rapidement des tonnes de ressources un peu partout Voila je n'ai pas grand chose d'autre a dire, étant donné que contrairement au Clé , le PT n'a pas d'applications "militaire" a proprement parler. Au prochain numéro le chasseur lourd tres bon tampon aussi comme les Clé
CHASSEUR LOURD ( ou CLo )




Voila le vaisseau suivant est le chasseur lourd ... je n'en suis pas particulierement fan, mais je vais quand meme detailler ses points faibles et forts.

Il est bien plus resistant que le Clé aux LM et LaLé, ne consomme pas grand chose et detruit facilement les LM et LaLé en un tir. Par contre il coute TRES cher ( 6000 de metal et surtout 4000 de cristal ) et ne resiste pas ou peu aux ALo (Artillerie lourde) ... Sa faiblesse majoritaire vient du fait que le cristal est essentiel en debut de jeu ( pour les recherches notamment ) et aussi du fait que le croiseur, superieur en tout point, est disponible peu de temps apres ... Pour moi donc il vaut mieux ne pas trop en faire et attendre sagement le croiseur, bien plus efficace ...

Cependant, la ou il est TRES utile, c'est en debut d'univers : en effet , vous pouvez l'obtenir 4 ou 5 jours apres l'ouverture de l'univers, et la personne ne peux s'opposer a lui ou presque ! De plus, on a constaté dans les univers allemands ( ces derniers sont en avance sur nous et en general, ce qui se passe sur les serveurs allemands arrivent sur les serveurs francais quelques mois ou annees apres ) que les gros raideurs ont tendance a remplacer le CLé par le Clo !!! Il y'a donc des flottes de 90000 CLo sur certains serveurs allemands ... a suivre donc pour les serveurs francais ... Le fait de remplacer le tampon de CLé par des CLo met a mal pas mal de stratégie adverses, comme par exemple les gigantesques flottes de croiseurs prevues pour detruire du CLé et qui sont alors completement inneficaces ! Le CLo subit des RF du Traqueur ( et de l'EDLM bien sur, comme tous les autres vaisseaux ... )

Voila donc en conclusion , il me semble que le CLo n'a pas un role fondamental, et qu'il faut mieux laisser passer en attendant le magnifique croiseur !!! ( excepté peut etre pour le tampon comme en allemagne, l'avenir nous dira si j'avais tort )
LE GRAND TRANSPORTEUR ( OU GT )




Le GT est sans doute l'un des vaisseaux les plus importants du jeu : c'est lui qui sera a la base de la plupart de vos flottes commerciales ou de raid.

Ses caractéristiques : relativement bon marché, bien qu'un peu cher en cristal ( 6000 de metal et 6000 de cristal ), assez solide, surtout par rapport au PT ( en effet il encaisse assez bien les tires le LM et de LaLé ), il possède une bonne capacité de fret ( 25000 unités ) et est assez rapide pourvu qu'on augmente regulierement le technologie "reacteur a combustion" .
Ses défauts ? Il n'y en a pas a mon sens ah si peut etre un petit, le fait qu'il soit un tout petit peu long a debloquer ( il faut combustion a 6 ) mais bon ce n'est pas reellement un probleme car vous avez vos PT ...

Nous allons maintenant detailler ses utilisations :

- Tout d'abord pour le commerce, cela me semble evident. Il est plus rapide que le PT jusqu'a ce que le reacteur a impulsion atteigne le niveau 5, consomme moins ( car en plus faible nombre : il faut en effet 5 PT pour transporter l'equivalent d'un GT ) , c'est donc le vaisseau que vous utiliserez jusqu'a ce que ce fameux reacteur a impulsion soit niveau 5. Ensuite il faut faire un choix : les PT deviendront plus rapides, mais plus couteux en deut, ainsi qu'a produire ( a cause de la necessité d'en avoir un grand nombre ) alors que les GT seront plus lents mais plus solides et moins chers. Personnellement je preconise une flotte de chaque, car les deux sont utiles selon les circonstances

- Ensuite pour le raid : en effet, mis a part si vous avez des centaines de VB ( vaisseau de bataille ) pour transporter les ressources pillees , rien ne vaut le GT ! il encaisse assez bien durant le combat si la defense n'est pas trop consequente ( plasma, gauss , ... ) et permet de ramener beaucoup de ressources . Le PT ne peut pas remplir ce role a cause de sa fragilité. De plus il est extremement pratique pour raider les joueurs sans ressources, vous n'avez qu'a vous servir a coup de GT

- Dernier point, et non des moindres : la defense ! Etonnant me direz vous au vu des capacités d'attaque et de bouclier de notre GT ! Je m'explique : on vous attaque pour vous voler vos cheres ressources durement acquises en les volant a vos petits voisins ou en minant ? Qu'a cela ne tienne ! Vous etes malin et vous avez donc gardé une petite flotte de GT a quai : ecrivez donc un message poli au joueur qui vous attaque, en lui expliquant que vous ferez decoller votre flotte de GT en enportant les ressources, et qu'il n'y aura donc plus rien pour lui ... 8 fois sur 10 le raideur retirera son attaque, et vous n'aurez plus qu'a rappeler votre flotte ! Je ne compte plus le nombre de raids que j'ai evité de cette façon ..

Le GT est donc indispensable a tout ogamien, qu'il soit mineur ou raideur, faites en des tas
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MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 13:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 13:55 (2009)    Sujet du message: topic sur les vaisseaux Répondre en citant

Prochain épisode : le croiseur !
LE CROISEUR ( OU Cr )



Voila on en arrive a la petite merveille qu'est le croiseur Ahhh le croiseur il y'aurait tant a dire , personnellement je suis fan ! lol

C'est le vaisseau disponible apres le chasseur lourd, mais c'est un tout autre niveau ! Capable d'encaisser presque 3 fois plus de dommages que ce dernier (il encaisse assez bien jusqu'a l'artillerie lourde, quand elle n'est pas en surnombre), extremement efficace contre les chasseurs legers et les LM ( nous y reviendront ) , peu cher pour son efficacité et j'en passe ... Ah oui j'oubliais ... c'est aussi le vaisseau le plus rapide de tout le jeu ! Son seul défaut a mon sens : etre fragile face au gauss ( et a fortiori aux plasma ) mais bon on va pas trop abuser non plus ^^

A mon sens, vous devriez le faire le plus rapidement possible, sans passer (ou presque) par la case chasseur lourd
En effet, il vous permettra de faire vos premiers raids serieux, et de passer vos premieres defenses sans trop de pertes ... Il est redoutable contre le LM, car il a un RF de 10 contre eux !!! Cela signifie qu'il pourra en detruire jusqu'a 10 par tour ( en pratique ce sera 5 ou 6, ce qui est deja pas mal !) vous allez donc pouvoir passer tranquillement les petites defenses a base de LM ... un exemple tout bete : 10 croiseurs contre 60 LM : dans 99% des cas , vous detruirez les LM en 2-3 tours, et ce sans aucune perte ! Elle est pas belle la vie ??? Faites vous en donc une petite flotte, accompagnez les avec des grands transporteurs et faites vous plaisir !
Vous pouvez aussi faire des raids aux PT + Cr contre les defenses faibles, ca va extrement vite !

N'ayez pas peur d'en fabriquer, car il garde toute son utilité apres, nous verrons pourquoi ... De plus le vaisseau suivant, a savoir le VB (Vaisseau de bataille ) est beaucoup plus long et couteux a developper, vous allez donc garder vos croiseurs un bon moment.

Il est aussi, comme dit plus haut, extremement efficace contre les chasseurs legers (RF de 6 ! ) ce qui lui permet de gagner sans pertes contre des flottes de chasseurs 6 a 7, voire 8 fois plus nombreuses ! Il prend alors toute son utilité contre les joueurs qui utilisent beaucoup de Clé pour proteger leur flotte : les croiseurs detruisent tout les Clé dans les premiers tours du combat, permettant ainsi a votre flotte de detruire les vaisseaux plus lourd ... Pour cette raison c'est un des elements essentiels d'une flotte de recycleur ( les grosses flottes étant tres souvent accompagnées par des nombres effarants de Clé )

Il subit par contre un gros RF du traqueur, il faut donc en tenir compte quand vous affronterez des flottes adverses

Le croiseur est donc, a mon avis, un vaisseau essentiel pour n'importe quel joueur ( a part bien sur le mineur pur ) , capable d'effectuer des raids eclair, de casser du Clé a tour de bras pour les recycleurs de flottes, et de manger du LM en veut tu en voila pour les raideurs
LE VAISSEAU DE BATAILLE




Plein de trucs a dire sur le VB : la première est que pour moi, il doit OBLIGATOIREMENT être a la base de toute flotte, que ce soit celle du mineur aggressif, du recycleur, ou du pilleur ... Je m'explique : ce vaisseau a énormement de qualités ( Ne coute pas de deut et peu de cristal, puissant, rapide, solide, polyvalent, possède une bonne capacité de fret , et j'en passe ... )

Toutes ces caractéristiques en font un candidat de choix ^^ Parmi ses défauts, on peut noter une absence de RF, un RF subi du traqueur, et sa grosse consommation s'il est utilisé en grand nombre ...

Detaillons ses diverses utilisations :

- Tout d'abord, c'est a mon sens LE vaisseau du pilleur : en effet il encaisse la plupart des tirs sans moufter ( excepté les plasma auquel il est tres sensible ) , vous pouvez donc passer des defenses a base de tampon + LaLo + Gauss sans pertes pour aller piquer les ressources derriere ... Il cogne aussi tres fort , detruisant en un tir les LM, LaLé, LaLo, et ions, et en 2 tirs les gauss ... De plus il possède 1500 de capacité de fret, donc si vous en envoyez un petit paquet, même pas besoin de mettre des transporteurs avec pour ramener votre butin ! On peut aussi y adjoindre des bombardiers, qui racourcissent le combat grace a leurs RF et minimisent encore les pertes ( qui sont deja faibles ou nulles ) Dernier point, sa grande vitesse qui peux jouer a votre avantage et vous permettre de lancer des raids eclairs ( moins de 2 heures aller-retour )
En bref, un super vaisseau pour le pilleur!

- Pour le recycleur, c'est un bijou aussi et je sais de quoi je parle (j'en avais 800 dans mon ancienne flotte et je peux vous dire que ca cartonne ^^ ) Accompagné par du tampon de Clé et des croiseurs en assez grand nombre ( et du traqueur eventuellement ), vous pouvez potentiellement recycler tous les types de flottes, avec du benef a la clé ... Excepté les Rips, le VB est fragile face a elle ... Je ne vais pas trop m'étendre sur son role dans un recyclage puisque il est relativement simple : 1 tir ( voir 2 si vous etes malchanceux ) = 1 Clé/Clo/Croiseur au tapis, et donc des jolis débris partout il est donc la pour détruire les vaisseaux, et encaisser les tirs de faible puissance ...

- Enfin pour le mineur agro, même usage que les 2 tactiques ci-dessus, suivant ce que vous souhaitez, l'avantage étant que le VB coute principalement du metal, et que le metal, le mineur en a des tonnes ! il peut donc se faire de bonnes grosses flottes de pillages composées par exemple de 5VB pour 1Bombardier ... PAs vraiment fin mais efficace ^^

Voila pour ses divers utilisations, il faut juste faire attention a ne pas l'envoyer sur des defenses avec un nombre conséquent de plasma, car, pour simplifier , 1 tir de plasma sur un VB = un VB a la casse ... Il est aussi fragile si vous avez beaucoup de tampon en face, car il n'a pas de RF, et il ne peut detruire ses cibles qu'une par une ( meme un LM ou un Clé )
Enfin , le traqueur est sa némésis, puisqu'il a été concu spécialement, et peut donc faire tres mal ...


EDIT : chose importante que j'ai oublié, il ne faut à mon avis pas faire le VB trop tôt , et rester un bon petit moment sur le croiseur tant que ca suffit ... car au début du jeu, la tech hyperespace et la prop hyperespace sont couteuses a développer, et ca ralentit a mon avis l'expansion du jeune joueur ... donc si vous voulez mon avis, ne vous pressez pas pour le faire ...
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MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 13:58 (2009)    Sujet du message: topic sur les vaisseaux Répondre en citant


Bombardier

Le Bombardier élimine efficacement les défences d'une planète.. il est un peu plus cher que le VB et surtout plus lent, dû à son lourd armement. Mais sa coque et son bouclier sont nettement + résistants.


Destructeur

Le Destructeur est lent. Le Destructeur est cher. Le Destructeur consomme beaucoup de carburant. Mais le Destructeur porte bien son nom. Ce vaisseau permet le petit plus dans une grosse bataille, il encaisse tres bien, il tape tres fort. Le Destructeur doit etre construit quand vous jugez votre flotte de vb "baleze" (150vb minimum).


Etoile de la mort (ou RIP ou EDLM)

- Attaque les inactifs sans défenses..c'est gratuit ... Laughing
- Favorise la construction de vb, chasseur léger et lourd +tard.
- Pas de flotte énorme... ca sert à rien d'avoir 230 vb s'il ya encore plein d'inactif autour.
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MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 14:49 (2009)    Sujet du message: topic sur les vaisseaux Répondre en citant

voila petite question (je suis pas sure que c est ici que je dois poster donc deplacer si pas bien mis merci)
Quele est pour toi la meilleur flotte a avoire ?
et le nombre +- de vaisseau de chaque.
Merci, cyrix


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MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 17:38 (2009)    Sujet du message: topic sur les vaisseaux Répondre en citant

tout depent de ton style de jeu si tes un gros raideur , ou un minier offensive ou un pur mimier et ca peut depende aussi un peu de l'emplacement de tes planetes de l'une par rapport a l'autre si tes tres espacer il est preferable des vaisseaux consomant peu de deut et avec une capacité de fret (sa peut t'eviter de  mettre trop de transporteur  !
beaucoup prennent ca comme base (bien sur en rajoutant des transporteurs et des recyclos )
1000 chasseurs légers, 200 chasseurs lourds, 200 croiseurs, 250 vaisseau de bataille, 70 bombardier, 70 destructeurs, 70 traqueurs.
,je pense qu"il faudrat attendre encore un peu pour voir ce genre de flotte sur l'univers
apres la rip tres efficaces pour defendre une planete ou pour ralentir une flotte (ideal aussi contre inactif )

mais en general chacun la fait comme il la veut
voila d'autre info pour te faire une idée

Généralités
Les vaisseaux détruits ne sont pas reconstruits et génèrent 30 % de débris par rapport à leurs coûts additionnés en métal et cristal (60 % de débris dans l'univers 60).
Exemple : on détruit 30 vaisseaux de bataille.
Un vaisseau de bataille coûte 45.000 unités de métal et 15.000 unités de cristal
30 x 45 000 = 1.350.000 ; 30 x 15 000 = 450.000 ; 30 % de 1.350.000 = 405.000 ; 30 % de 450.000 = 135.000 ;
Le débris généré sera de 405.000 unités de métal et 135.000 unités de cristal.
Le deutérium étant le carburant, il n'est jamais récupérable sous forme de débris.
[modifier] Composition
Les raideurs sont souvent amenés à réfléchir à de bonnes compositions de flottes, par exemple, 8 chasseurs légers, 4 croiseurs, pour 2 vaisseaux de batailles, pour 1 bombardier et pour 1 traqueur. L'essentiel est d'équilibrer la flotte en fonction des défenses à passer. Les raideurs axés sur le recyclage de flotte ont dans leur intérêt de privilégier les vaisseaux de bataille, les destructeurs, les traqueurs et les croiseurs en flotte lourde ; à cela, il faut ajouter de la flotte dite "tampon" (chasseurs légers et lourds, petits transporteurs) Les raideurs privilégiant le pillage ont deux choix : soit ils décident de ne faire que des étoiles de la mort (appelées couramment EDLM ou RIP) pouvant passer des défenses facilement et sans pertes, elles ont pour seul inconvénient leur lenteur ; soit ils utilisent une flotte classique principalement composée de grands et petits transporteurs, bombardiers pour les défenses autre que plasmas, destructeur pour les lanceurs de plasmas, avec éventuellement du tampon.
[modifier] Rôle de défense
Bien que les flottes ne soient pas adéquates pour défendre une planète - il y a pour cela les défenses terrestres - il arrive qu'un joueur décide d'investir dans une défense aérienne. Ce genre d'investissement nécessite une réflexion préalable et des simulations avec un simulateur de combat pour s'assurer que la flotte dite de défense n'est pas intéressante pour un recycleur disposant d'une flotte conséquente, sachant que les vaisseaux génèrent un champ de débris après leur destruction contrairement à la défense terrestre.
Exemple : Mathieu décide d'investir dans 100 destructeurs pour défendre sa planète mais il ne dispose que d'une maigre défense terrestre : 500 lanceurs de missiles, 200 artilleries laser légères, 50 artilleries laser lourdes et 10 canons de gauss. Un puissant raideur voit cette flotte et lance 600 vaisseaux de batailles, 200 destructeurs et 100 traqueurs sur cette planète. Résultat : Mathieu a essuyé de très importantes pertes et le raideur a fait un bénéfice important.
Il est donc préférable de n'utiliser que des étoiles de la morts (RIP) pour la défense des planètes, et derrière une très grande défense terrestre appelée également bunker. Elles sont très difficiles a détruire et sont très efficaces avec une défense bien organisée
[modifier] Sauvegarde de flotte
"Flotte à quai, flotte recyclée", c'est un proverbe ogamien. Laisser une flotte sur sa planète est risqué car des raideurs peuvent avoir l'idée de détruire la flotte juste pour récupérer les débris ensuite. Mais si on a de grosses défenses ou un niveau d'espionnage très élevé, on peut laisser la flotte 2 heures sur la planète (mais c'est tout de même a éviter)
Dans le cas d'un bunker (grosses défenses), il est possible de lancer les flottes de la planète, même si elle peut être aperçues sur les phalanges ennemies, du moment qu'on est assuré que nos flottes ne sont pas intéressantes pour l'ennemi (ex : 100 destructeurs de lancés, bunker de 300 plasmas, 16 K de lance-missiles). Dans le cas contraire, il est tout à fait judicieux de lancer les attaques de sa lune, la flotte n'étant phalangeable qu'à l'aller, il est possible de leurrer l'adversaire en ne lançant pas la flotte à pleine vitesse.
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MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 18:31 (2009)    Sujet du message: topic sur les vaisseaux Répondre en citant

meripour ta reponse rapide c etait juste pour me faire une idee de flotte car j ai deja fais plusieur flotte mais c est toujours au feeling donc pas calculer du tout c etait surtout pour la puissance donc beaucoups de bb, traq, destro,  ...

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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 12:27 (2009)    Sujet du message: topic sur les vaisseaux Répondre en citant

J'aimerai ajouté que le PT plus tard, est plus rapide que le GT (si rien n'a changé) et que pour les GROS raids,il faut favorisé le PT par rapport au GT, car le GT ralentira la flotte et donc des chances de réussir en moins ...

Le Clo est (je l'ai testé) une très bonne arme. Je pense qu'il faut environ le tiers le clo par rapport aux clés. En effet, le Clo ne subit pas le RF du croiseur et a une bonne défense. Beaucoup de test ont été fait, et les Clo s'en sort pratiquement toujours gagnant par rapport aux nombres de ressources dépensé (1=1=1) pour les clés. Il solidifie amplement la flotte, Clo+Des c'est probablement les points clés qui font d'une flotte à terme quelque chose d'infaillible.
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